Le réseau, porteur d’agilité : une colonne vertébrale pour réussir

Paris, 11 Mars 2020

Notre époque digitale où tout évolue rapidement a créé un certain degré d’incertitude quant à l’avenir d’une entreprise ou d’un secteur. La transformation numérique entraine des changements rapides dans le travail au quotidien et l’organisation des entreprises ; depuis la création de nouveaux business models jusqu’au changement dans la manière dont elles interagissent, en passant par le service aux consommateurs.

L’agilité est un facteur clé quand il s’agit de considérer l’avantage concurrentiel. Mais comment l’évaluer ?  De nombreuses entreprises la font rimer avec rapidité, productivité, adaptabilité – ou les trois – mais qu’en est-il vraiment ?

Définir l’agilité

D’abord et avant tout, l’agilité devient associée à la transformation numérique et c’est le dernier mot à la mode du secteur IT. Lorsqu’il s’agit de comprendre la différence entre le développement agile et les pratiques agiles, la définition est plus facile à comprendre. Pourtant, il est important de comprendre que les deux vont de pair lorsqu’on parle de réseaux.

A mesure que les entreprises continuent de se concentrer sur la transformation numérique, elles deviennent dépendantes de la performance du réseau sur laquelle reposent leurs processus opérationnels, leur productivité et leurs résultats. Par exemple, une entreprise peut choisir de courir un sprint et d’organiser des réunions debout afin de développer plus rapidement un avantage concurrentiel. Cependant, cela peut être mis à mal si son infrastructure de connexion au cloud n’est pas en mesure de déployer des mises à jour rapides et continues dans toute l’entreprise. De même, en devenant de plus en plus dépendantes des applications agiles dans le cloud, les entreprises doivent garantir une performance applicative conséquente afin de fournir une expérience utilisateur sans écueil. Tout cela repose sur un réseau robuste.

Faire de l’avantage du précurseur une réalité
Lorsqu’elles prennent en compte les besoins des clients et la volonté de mettre en place des processus plus efficaces, les organisations deviennent de plus en plus motivées par la nécessité d’opérer leur transformation numérique. Dans le même temps, l’explosion du trafic applicatif dans le cloud et le besoin d’avoir une performance réseau uniforme sur tous les sites, signifient que les entreprises doivent changer leur architecture réseau.

Pour profiter de l’avantage du statut de précurseur et être un leader du marché, les entreprises doivent avoir la capacité de prendre les virages du marché et s’adapter à celui-ci, aux demandes des clients, et aux exigences des business models. Pour ce faire, la disponibilité et la rentabilité sont des facteurs essentiels qui garantissent la stabilité et la compétitivité.

Migrer vers un monde applicatif

Pour résoudre le problème de l’agilité, les organisations doivent comprendre les composantes fondamentales qui permettent de faire de l’agilité une réalité dans le monde des réseaux. Premièrement, les entreprises doivent s’assurer de la compatibilité du réseau avec les applications, à venir, accessibles et intégrées au cloud. Les applications sont désormais distribuées dans des environnements IT différents – certaines hébergés dans le data center, certaines en périphérie et d’autres dans le cloud. Cela signifie que les organisations doivent être capables de se connecter et d’accéder à toutes les applications quelle que soit leur localisation. Un réseau compatible avec les applications peut les identifier et les classifier ainsi qu’appliquer l’optimisation appropriée pour garantir les meilleures performances aux utilisateurs.

A l’ère du numérique, il reste peu de place pour une performance sous-optimale des applications, car les entreprises, les employés et les clients s’attendent à une expérience uniforme et fluide, même quand elles utilisent le cloud. Cela veut dire qu’une connectivité réseau sécurisée doit englober le cloud pour offrir plus de flexibilité, d’agilité et d’évolutivité. De plus, les organisations devraient être capables de garantir la disponibilité permanente du réseau grâce à leur capacité à avoir deux ou plusieurs liens opérationnels par précaution pour éviter les pannes.

Adaptabilité et flexibilité
Ensuite, il est indéniable que pour permettre l’agilité, le réseau doit être flexible, disponible à la demande et facile à gérer. Les organisations doivent pouvoir réaliser des changements en temps réel sur les accès utilisateurs ou sur la bande passante pour supporter soit des projets spécifiques soit une hausse ponctuelle de la charge de travail pour des employés.

De même, l’organisation doit pouvoir prévoir les changements. Avec la gestion automatisée des parcs informatiques, les organisations ont la capacité de déployer automatiquement les changements ou les mises à jour sur le réseau d’entreprise de manière très rapide, indépendamment de leur localisation.

Une nouvelle approche du réseau

Pour faire de cet idéal de l’agilité une réalité, les organisations doivent étudier comment elles peuvent revoir leur architecture réseau pour l’adapter à l’ère du numérique. L’agilité consiste à permettre aux entreprises de changer de cap rapidement en réponse aux évolutions – cela peut être en créant de nouveaux produits ou services, en pénétrant un nouveau marché ou en créant un nouveau business model axé sur le numérique.

Choisir la bonne technologie réseau doit être une priorité pour les entreprises. Combiner la puissance d’Internet avec une meilleure utilisation des logiciels et des technologies de virtualisation en ayant recours à des technologies de réseau étendu défini par logiciel (SD-WAN), permet aux entreprises de s’adapter aux différentes demandes et dépendances soumises sur le réseau.

Réagir rapidement est la nouvelle réalité

Le SD-WAN est bien parti pour devenir un facilitateur stratégique pour les entreprises dans les années qui viennent, ce qui leur permettra d’accroître leur efficacité, d’améliorer leur rendement et  la sécurité sans augmenter les coûts. Le SD-WAN offre la promesse d’une livraison sans aucune intervention, permettant un déploiement plus rapide du service. Accompagner le SD-WAN d’un CPE universel offre la possibilité d’associer des services, permettant d’ajouter des fonctionnalités réseau comme l’optimisation WAN et d’améliorer la sécurité sans dépenser de temps et d’argent dans des installations matérielles, le tout de manière totalement transparente. En favorisant une nouvelle approche technologique du réseau, les organisations peuvent préparer l’avenir efficacement et conserver leur avantage concurrentiel.

Par exemple, Europac, la marque d’emballage internationale, a adopté le SD-WAN pour avoir un avantage concurrentiel. Elle a utilisé le SD-WAN pour augmenter sa flexibilité et optimiser son réseau afin de supporter les applications cloud, et fournir à l’entreprise l’agilité nécessaire à sa stratégie de transformation numérique.

Avec de plus en plus d’entreprises passant au numérique dans tous les secteurs et distribuées dans le monde entier, il est temps d’adopter le SD-WAN pour préparer un avenir basé sur le cloud, et bénéficier de l’agilité d’un monde numérique.

Le SD-WAN offre aux entreprises un meilleur contrôle de leur réseau, améliore la visibilité et la performance tout en offrant l’efficacité de la bande passante – le tout sans augmenter les coûts.

Lorsque l’on passe au SD-WAN, il est important de rechercher des fonctionnalités qui simplifient la gestion du réseau comme les offres qui permettent aux entreprises de se connecter à un seul équipement multifonctions. Elles sont capables de gérer les mises à jour logicielles en un seul endroit, de réduire les coûts matériels et de simplifier les installations, en consolidant les fonctions réseaux. Cela améliorera l’agilité et facilitera le déploiement de nouveaux services réseaux.

Bruno Boucq, Senior Vice-Président Moyen-Orient, Europe, Afrique pour GTT

Sales Enquiries: